Généralement conseillés pour les personnes âgées, le déambulateur et le cadre de marche sont très efficaces pour aider à se déplacer à pied. Quelle différence faut-il donc faire entre ces différents instruments ? Découvrez absolument tout ce qu’il faut savoir sur le déambulateur et le cadre de marche.

Qu’est-ce qu’un déambulateur ?

Le déambulateur est un outil paramédical destiné à venir en aide aux personnes qui peinent à marcher ou qui ressentent de la faiblesse dans certains muscles importants à la marche. Il permet de se déplacer plus aisément en servant de support. En le maintenant, il est possible de bouger en toute sécurité et sans trop de difficultés. Parmi les déambulateurs, certains sont spécialement conçus pour la maison alors que d’autres le sont pour l’extérieur.

Les déambulateurs sont de deux types :

  • Le déambulateur tout simplement appelé « cadre de marche » ;
  • Le déambulateur à roulettes encore appelé rollator.

Quelle différence faire entre le cadre de marche et le déambulateur à roulettes ?

Lorsqu’on parle de déambulateur à roulettes et de cadre de marche, on pense à un seul et même instrument. Cependant, ils possèdent bel et bien des différences à souligner. 

Le déambulateur à roulettes

Le déambulateur à roulettes ou rollator permet à celui qui l’utilise de se déplacer en prenant appui dessus. Il lui apporte une stabilité pendant la marche et cela sans qu’il ne fournisse d’effort. Ce type de déambulateur est composé de 2 à 4 roues et est conçu pour divers besoins. Il est conseillé de l’utiliser à l’extérieur du domicile en raison de son côté non fatigant. Le rollator est cependant moins stable que le cadre de marche, car il contient des roulettes. Ceux qui souffrent de grands troubles d’équilibre et de grande faiblesse dans les muscles devront s’en abstenir. Celui avec 2 roues présente néanmoins moins de risques que celui avec les 4 roues au complet.
Les déambulateurs à roulettes sont multitâches. En plus de permettre de marcher, il sont souvent pourvus d’une petite sorte de chaise pour permettre de se reposer ainsi que d’un panier à courses très efficace.

Le cadre de marche

Le cadre de marche quant à lui joue un rôle très sécuritaire : il aide à se relever et à bouger sans aucun souci. Il est très efficace pour aider les personnes âgées lors de leur marche quotidienne. Pour l’utiliser, il faut le soulever à chaque pas. Étant donné qu’il est nécessaire de fournir beaucoup d’effort pour l’utiliser, on ne peut l’utiliser sur de longues distances : il est à cet effet à prioriser à l’intérieur du domicile.
Contrairement au rollator, il ne dispose pas de roulettes et évitera ainsi à son utilisateur tout risque de chute. La forme du cadre de marche peut être en escalier ce qui permet de le relever plus facilement. Question stabilité, il est le plus sûr des deux déambulateurs. Le seul inconvénient est qu’il peut s’avérer épuisant surtout pour les personnes âgées ou souffrant d’une pathologie qui affecte les muscles.

Pour qui le déambulateur est-il conseillé ?

Le déambulateur peut être utilisé par n’importe quel patient atteint d’une réduction de la mobilité. On pourrait citer entre autres des personnes telles que :

  • Les personnes âgées : elles représentent à elles seules plus de 80 % des personnes concernées par cet instrument ;
  • Les personnes en rééducation après un accident : cela est efficace, car il leur permet de réapprendre à marcher progressivement ;
  • Les personnes amputées qui y prennent appui ;
  • Les personnes détenant un handicap quelconque les empêchant de se déplacer seuls.

Pin It on Pinterest