Un déambulateur, une paire de béquilles ou une canne permettent de compenser une réduction de la force, de l’amplitude de mouvement, de la stabilité des articulations, de la coordination ou de la résistance. Ils peuvent également réduire le fardeau d’une articulation ou d’un membre douloureux. L’utilisation d’un appareil d’aide à la marche peut vous aider à être plus confiant et indépendant dans vos activités quotidiennes.

Comment utiliser un déambulateur en toute sécurité ?

 

  • Regardez devant vous, pas à vos pieds.
  • Enlevez les petits tapis, câbles ou autres objets qui pourraient vous faire trébucher, glisser ou tomber.
  • Soyez très prudent avec les animaux domestiques et les enfants. Ils peuvent être imprévisibles et vous gêner lorsque vous vous y attendez le moins.
  • Assurez-vous que les embouts en caoutchouc de votre déambulateur sont propres et en bon état pour éviter de glisser. Vous pouvez acheter des embouts de rechange dans les magasins de fournitures médicales et les pharmacies. Des pointes sont également disponibles pour une utilisation en extérieur en hiver.
  • Évitez les conditions glissantes, telles que les sols et les entrées mouillés des véhicules enneigés ou verglacés. Par mauvais temps, faites particulièrement attention aux bordures et aux trottoirs.
  • Ne jamais utiliser uniquement votre déambulateur pour vous aider à vous lever ou à vous asseoir. Même si vous avez toujours une main sur votre appareil de marche, placez l’autre main sur la surface où vous êtes assis ou sur le bras du fauteuil. Utilisez cette main pour vous guider en position assise et pour pousser en position debout. Si vous avez moins de stabilité sur vos pieds, maintenez votre déambulateur en toute sécurité près de vous, afin qu’il ne tombe pas et que vous puissiez l’atteindre facilement. Et utilisez vos deux mains sur la surface où vous êtes assis pour vous aider à rester assis ou debout.
  • Utilisez toujours votre jambe forte ou en bonne santé pour faire le premier pas lorsque vous montez les escaliers ou montez sur un trottoir. Lors de la descente, faites le premier pas avec une jambe faible ou blessée. Rappelez-vous la phrase «continuez avec les bons et sortez avec les mauvais» pour vous aider à faire le premier pas avec la jambe droite. Demandez de l’aide si vous ne vous sentez pas en sécurité pour monter et surtout descendre des escaliers.

Quand et comment utiliser un déambulateur ?

Le déambulateur est le dispositif de marche le plus stable. Votre médecin vous recommandera un déambulateur si vous ne pouvez pas supporter de poids ou si vous ne pouvez porter qu’un petit poids sur une jambe, si votre force ou votre résistance générale est réduite ou si votre équilibre n’est pas toujours bon.

Assurez-vous que le déambulateur convient. Lorsque vous vous tenez debout et que vous relâchez les bras, les poignées du déambulateur doivent être au même niveau que les poignets. Ensuite, lorsque vous posez vos mains sur les poignées, vos coudes doivent être légèrement pliés.

Comment marcher avec un déambulateur ?

  1. Placez le déambulateur devant vous, avec les quatre pieds au sol. Si votre appareil a des roues sur les pieds avant, retirez le poids de vos mains et poussez le vers l’avant.
  2. Utilisez les poignées du déambulateur pour maintenir l’équilibre lorsque vous déplacez votre jambe faible ou blessée vers le milieu du déambulateur. N’avancez pas jusqu’au bout de l’appareil.
  3. Appuyez sur les poignées du déambulateur et avancez la jambe en bonne santé, de manière à ce qu’elle soit au même niveau que la jambe blessée.
  4. Répétez le processus.

Comment monter ou descendre un trottoire avec un déambulateur ?

La première fois que vous monterez ou descendrez un trottoir avec votre déambulateur, il est conseillé de le faire avec une autre personne à proximité pour vous aider à vous équilibrer si vous en avez besoin.

  1. Tenez-vous aussi près que possible du bord tout en gardant les quatre pieds du déambulateur sur la surface sur laquelle vous vous tenez.
  2. Lorsque vous sentez que vous êtes équilibré, élevez ou abaissez le déambulateur à la surface sur laquelle il se déplace.
  3. Appuyez sur les poignées du déambulateur pour équilibrer et soulager le poids de la jambe blessée.
  4. Si vous montez, commencez par la jambe la plus forte, puis la jambe la plus faible ou la plus blessée. Si vous allez descendre, baissez-vous d’abord avec la jambe la plus faible, puis abaissez la jambe la plus forte jusqu’à ce que les deux soient au même niveau. Rappelez-vous la phrase «continuez avec les bons et sortez avec les mauvais» pour vous aider à faire le premier pas avec la jambe droite.

Utilisation d’un déambulateur dans les escaliers

La plupart des gens ne devraient pas utiliser leur déambulateur dans les escaliers. Parlez à votre kinésithérapeute pour savoir s’il est approprié d’utiliser votre déambulateur dans les escaliers. Si tel est le cas, demandez à votre kinésithérapeute de vous expliquer comment le faire correctement.

Comment s’asseoir à l’aide d’un déambulateur ?

  1. Une fois que vous êtes prêt à vous asseoir, placez-vous devant votre fauteuil.
  2. Touchez le bord de la chaise avec l’arrière de vos jambes pour savoir à quel point vous êtes proche de celle-ci.
  3. Faites glisser la jambe faible vers l’avant pendant que vous vous assoyez et déplacez le poids vers la jambe la plus forte.
  4. Déplacez les mains du déambulateur sur la chaise et terminez de vous asseoir lentement.

Comment se lever à l’aide d’un déambulateur ?

Pour vous lever facilement d’une chaise à l’aide de votre déambulateur, vous devez tenir compte de ce qui suit:

  1. L’essentiel est que vous fassiez des mouvements sûrs et précis pour éviter les problèmes.
  2. Placez le déambulateur devant la chaise et avancez. Avant de vous lever, placez vos mains sur les accoudoirs et montez doucement.
  3. En montant, placez vos mains avec précaution sur les bras du déambulateur et maintenez la position jusqu’à ce que vous vous sentiez équilibré et ferme pour marcher à nouveau.

Si ce contenu vous a été utile, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux :

Pin It on Pinterest