Dans cet article, nous souhaitons vous parler des déambulateurs, car il en existe différents types, destinés à différents usages et présentant des caractéristiques qui les rendent nécessaires lorsque la mobilité est réduite en raison de maux liés à l’âge, d’un accident ou d’un handicap physique.

Bien qu’il soit difficile d’y croire, les déambulateurs sont des appareils que nous utilisons tout au long de notre vie. Il s’agit d’une aide technique pour faciliter la mobilité, apprendre à marcher quand nous sommes enfants ou randonner quand nous sommes âgés car nous avons besoin d’aide en raison des problèmes physiques liés à l’âge.

Le déambulateur orthopédique n’est pas utilisé uniquement à l’âge adulte : il en existe également pour les enfants , pour ceux qui ont un problème de marche ou d’équilibre. Même les adultes, d’âge moyen, sont contraints de faire appel à un déambulateur lors de la rééducation d’une blessure ou par nécessité, en raison du manque de force physique.

Tout d’abord, il faut souligner qu’ils confèrent une indépendance à l’utilisateur, dans la mesure où il lui est plus facile de marcher. Cela permet également de maintenir une activité physique, car il ya des utilisateurs qui, s’ils n’ont pas de déambulateur, finissent par passer des heures sur le canapé ou au lit, en voyant leur moral et leur forme physique déjà affectés décliner. Cela augmente l’estime de soi et la confiance en soi de l’utilisateur, lui permet d’exécuter des tâches quotidiennes sans avoir à dépendre d’une autre personne pour effectuer toute action.

Il convient également de noter qu’ils peuvent être régulés en fonction des besoins de l’utilisateur. Dans le cas des cadres de marche, les pieds ont généralement des trous où placer la pièce métallique qui définit la hauteur ; pour les déambulateurs à roues, la hauteur est généralement ajustée au niveau de la poignée.

La sécurité des utilisateurs est garantie, qu’il s’agisse de déambulateurs fixes ou roulants. Les premiers ont des pieds antidérapantes, des embouts en caoutchouc qui adhèrent au sol pour empêcher l’utilisateur de se déstabiliser et le déambulateur de perdre l’adhérence au sol ; en revanche, les déambulateurs à roues ont des freins, ces derniers étant actionnés en appuyant sur les poignées.

Plus stable que des cannes et des béquilles, ils sont recommandés aux personnes plus fragiles, qui ont besoin d’un soutien absolu sur le terrain. Les déambulateurs peuvent être personnalisés avec une variété d’accessoires: plateaux, sacs, paniers, lampes de poche, kit de roues … en fonction des besoins et des goûts de chacun, la personnalisation peut également être esthétique : poignées, couleurs, etc.

Découvrez comment choisir un déambulateur en fonction de votre situation et de vos besoins.

Sélection de déambulateurs

Si ce contenu vous a été utile, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux :

Pin It on Pinterest